La beauté en Mongolie

La beauté en Mongolie

Plus nous avançons dans notre voyage et dans notre documentaire sur la beauté, plus nous arrivons au constat qu’en ce qui concerne la beauté physique, tout le monde trouve beau l’opposé de ce qu’il est. Les japonaises veulent des yeux ronds, les gabonais se rasent les cheveux pour ne pas avoir de coupe afro car “ça fait négligé”, les gabonaises quand à elles se lissent les cheveux jusqu’à se les cramer, les françaises veulent être bronzées alors qu’elles travaillent dans des bureaux et les mongols travaillant la terre veulent rester blancs. Les namibiennes doivent être grosses car ça prouve qu’elles ont de quoi bien se nourrir alors que les californiennes qui se nourrissent bien, font du sport à l’excès pour rester minces et musclées.

Pendant le voyage, nos têtes de français étonnent parfois, interpellent aussi. Nous nous confrontons alors à notre physique car il amène la différence. Par le regard de l’autre on réalise que nous sommes blancs, que nos cheveux sont châtains, lisses. Que nous sommes grands dans certains pays, petits dans d’autres. Que Vincent fait plus russe que français, et que je fais plus espagnole que parisienne.

Cette différence est belle car elle attire. Elle rend l’autre beau aussi. C’est pourquoi Lara et moi venons de découvrir notre potentiel de bombes sexuelles en Mongolie ! Mais pas là où nous l’aurions imaginé !
Alors où ? Vous ne voyez pas ? Pourtant c’est d’une évidence ! Quel est notre plus bel atout ?

Je suis en train de grimper la dune gigantesque du désert de Gobi. J’arrive au sommet, accueillie très chaleureusement par le guide mongol des 2 touristes allemands. Il me sert la main, ne me la lâche plus. Naïvement je pensais que c’était pour me féliciter de cette belle montée faite en un temps record ! Que dalle ! C’est encore mieux ! Nyamka me traduit : “Il dit que tu es très belle car tu as un très grand nez !” Je ris et lui explique qu’en France, ce n’est pas grâce à mon nez que j’ai séduit des hommes, où alors ils se sont bien gardés de me le dire. Mais ici, comme ils ont des petits nez tout aplatis, le mien fait rêver ! Comme quoi, tout est une question de point de vue.

Lara finit l’ascension à son tour. N’ayant jamais vu deux créatures de rêve comme nous en même temps sur une dune, le guide nous prend en photo. Photo qui lancera peut-être enfin notre carrière de mannequin !

En tout cas, je trouve que c’est un beau pied de nez au lissage de l’esthétique qui se propage à travers le monde !
Et nous, nous ne verrons plus notre cap, notre péninsule de la même manière !

Extrait de l’interview de Nyamka sur la vision de la beauté en Mongolie.

Maeva


  • Lorsque tu nous a posés la question sur ce qui faisait de vous des bombes sexuelles en Mongolie, j’ai tenté plusieurs hypothèses : vos bonnets ? (là par jeux de mots je n’étais pas loin). Vos dents ? Vos sourires ? (ce dernier aspect ayant été de fait retenu par ma pauvre mentalité occidentale). Et bien NON!! C’était donc vos nez!! Alors Maeva, tu peux remercier ton pèèère et à travers lui, toutes les générations antérieures de ISSICO qui, avec beaucoup d’abnégation, ont traversé le temps pour te transmettre ce Graal, ce trésor inestimable que le monde entier nous envie (enfin au moins en Mongolie…). Oui Maeva, tu peux être fière de cet héritage. Poses toi définitivement dans ce pays, seul au monde à reconnaître ta vraie beauté. Les autres ne te méritent pas. Quant à toi Lara, bénis les dieux (et tes géniteurs) pour t’avoir permis de séduire tant de Mongols. La preuve, s’il en était besoin, que la représentation de la beauté est subjective et très culturelle. Je vous invite pour cela à lire Barjavel qui a écrit un superbe livre sur ce sujet… Je vous retrouverai le titre, je ne l’ai plus en tête… Et vive les appendices nasals… A propos, c’est pareil pour les hommes ? Si c’est le cas;, j’arrive !!!