Don’t worry miss, it’s gonna come back in 20 minutes !
Au début ça ne devait être qu’un banal trajet de bus entre Siem Reap et Battambang. Tout avait bien commencé, le bus était à l’heure, plutôt confortable et on a même eu la chance de ne pas avoir à subir de karaoké Khmer à fond sur les enceintes crachotantes de ce vieux bus chinois recyclé ! Une sieste s’impose, le réveil a été très matinal ! Deux heures plus tard je suis tirée de mon sommeil par les passagers qui descendent du bus, un peu ensuquée je comprends que c’est la pause pipi et qu’elle va durer 20 minutes dans un hameau au milieu de nulle part. Parfait ! Ma vessie était justement prête à se délester de son contenu, je décide donc de descendre rapidement et de reprendre ma douce sieste illico une fois ma petite affaire terminée !
Les toilettes se trouvent au fond d’un restaurant qui n’a de restaurant que le nom, en réalité il s’agit plutôt d’une sorte de long et étroit garage dont les murs aveugles sont recouverts d’une couche de graisse qui devient de plus en plus épaisse à mesure qu ‘on se rapproche de la cuisine. Bon en même temps, je ne suis pas ici pour la gastronomie et des toilettes n’ont pas besoin d’avoir été designées par Stark pour remplir leur office.
Mon tour arrive, je découvre des toilettes à la turque inondées par ce que je préfère imaginer être de l’eau, seuls les 2 sabots surnagent. Bon je suis en sandalettes (Note pour plus tard, toujours voyager entre 2 villes en chaussures de randonnée ! En plus ça pèsera moins lourd dans le sac à dos !) mais ce n’est pas grave, je me contorsionne et parviens à garder mes orteils au sec ! Après cette belle performance je sors du resto et découvre que… Le bus s’est fait la malle, sans moi ! Pourtant ça ne fait pas 20 Minutes que je suis descendue et je jurerais que certains des passagers sont encore avec moi devant le restaurant. L’inquiétude commence à monter, surtout quand je réalise que je suis descendue du bus sans mon petit sac, j’ai donc laissé sur mon siège mon téléphone, mes papiers, ma carte bleue et la totalité de mes sous ! Enfin presque, il me reste tout de même 3000 riels dans la poche soit moins d’1$ ! Je me précipite catastrophée sur le guichet de la compagnie de bus :
« – Where is the bus to Battambang ? It’s gone !
– Don’t worry miss, it’s gonna come back in 20 minutes ! »
Bon OK, pas la peine de se monter le bourrichon, pour le moment, je ne peux rien faire, la dame a dit que le bus revenait dans 20 Minutes, je paniquerai donc dans 21 ! (Note pour plus tard si j’arrive à retrouver mes affaires et à continuer mon voyages sans passer par la case ambassade pour rentrer d’urgence, ne jamais laisser ses affaires vitales sans surveillance !)
19 minutes après, le bus est de retour, il a fait le plein et nous pouvons reprendre place à bord. Le noeud dans ma gorge n’est parti que lorsque j’ai vu que mon sac était toujours là et l’intégralité de son continu avec ! Le bus est reparti et moi j’ai appris ma leçon !
L. au Cambodge
You must be logged in to post a comment.
Très drôle. On oscille entre angoisse quand on imagine la situation et la franche rigolade quand on voit la scène… Belle leçon d’humilité.