Fish River Canyon

Fish River Canyon

On s’est d’abord posé la question « on ne commencerait pas par le canyon comme c’est loin on sera sûrs de le voir ?! » et puis on s’est finalement décidé à le garder pour clore notre périple namibien. Pour parvenir à ce canyon nous avons, en premier lieu, fait un stop à Bethanie après avoir visité le plus vieux désert du monde à Sossusvlei, il nous fallait bien ça pour digérer. Nous resterons 2 jours et 2 nuits car on s’y sentait bien dans ce camping ; les gérants étaient très sympathiques. Après une bouteille de vin blanc et une partie de billard, nous étions comme chez nous. Et c’est seulement au petit matin, au moment de partir, que nous avons appris le prénom du gérant, Yohann. Nous avons tapé la causette ensemble. Ici, il faut du temps pour rencontrer les locaux… On casse la barrière de la timidité et on se met à lui raconter notre histoire de beauté autour du monde. Agréable moment de partage, à parler voyage.

Fish River Canyon

Alors perso je n’ai pas vu de poisson mais la rivière est bien là, tapis dans le fond de cette immensité rocheuse ! D’ailleurs c’est bien la seule rivière que nous verrons durant ces trois semaines. Nous avons observé une infime partie de ce canyon. Le deuxième plus grand au monde après celui du Colorado : le Grand Canyon.

Une observation contrôlée par l’entité du parc, la NWR, où nous pouvons rester uniquement au point de vue aménagé à cet effet. Il est interdit d’y faire des balades ou randonnées sur une journée. Seul le trek de 5 jours et 4 nuits en autonomie complète est autorisé, après avoir fait la demande en amont à Windhoek, qui ne laisse descendre que 30 randonneurs maximum par jour. Un futur défi que nous relèverons sûrement Maeva et moi avec d’autres copains !

Nous y sommes allés par deux fois voir ce canyon. La première au coucher du soleil (sans bière, ni cacahuète) où nous avons admiré les couleurs changeantes, éclairant les différentes strates des rochers. Beau spectacle. La deuxième fut le lendemain matin pour le lever du soleil toujours sans bière, ni cacahuète mais avec nos bols de céréales et ce vent glacial faisant chanter les rochers ! Encore une fois des couleurs insoupçonnées, des jeux de lumières à jalouser les plus grands artistes. Ni l’appareil photo, ni la GoPro ne pourront capter correctement ce moment. Celui là, on le garde dans nos têtes.

Nous terminons notre excursion en allant à Ai-Ais. Ce point de chute final qui, à notre grande déception, s’avéra n’être que la visite d’un camping… Nous profitons tout de même de la piscine chauffée naturellement par la source d’eau chaude des lieux. Et surtout nous concluons cette journée par un massage au spa, qui nous dénouera tous les noeuds du corps, obtenus après deux semaines et demi de toile de tente. Et c’est bon ça !

Vincent


    • Il y a de l’idée en tout cas dans la forme de la rivière à cet endroit ! En moins touristique… pas sûr ! En fait nous avons la chance de visiter la Namibie en basse saison, donc pas un chat (mais pleins d’animaux) ! Mais en juillet août c’est rempli de monde. Impossible de voyager comme on le fait : tout à la dernière minute. Je vous conseille donc le mois de mai ! C’est idéal pour profiter de la Namibie telle qu’elle est vraiment : désertique à tout point de vue !

  • Je ne connaissais pas du tout ce canyon. Effectivement on se croirait presque.. déjà aux USA.. Mais heureusement il vous reste encore du chemin à parcourir pour y arriver. Pas de possibilité de descendre la rivière en canoë ? En tous les cas ce passage en Namibie aura été de toute beauté et nous a apportés beaucoup d’étoiles dans les yeux. J’espère pour vous que le Gabon sera à la hauteur du défi posé : quel est le plus beau pays du monde ? Ou tout du moins le plus beau lieu, celui qui vous aura scotché durant des heures sans arriver à vous en défaire ? Réfléchissez-y… Bisous