Addis-Abeba

Addis-Abeba

Jamais nous n’aurions pensé le réaliser, mais si, nous sommes bien montés dans cet avion direction Addis-Abeba en Éthiopie pour notre tour du monde.
Ici on parle amharique, et Addis-Abeba signifie « nouvelle fleur. »

Addis-Abeba nous a surpris par sa grandeur, sa population, sa pollution et ses constructions. Des constructions d’immeubles qui pullulent dans toute la ville. Les échafaudages sont fait de morceaux de bambou, avec un style où l’à peu près est maître mot ! D’ailleurs la sécurité n’est pas la priorité. Trois à quatre ouvriers par jour meurent sur les chantiers de la « nouvelle fleur. »

Ici, il est peu coutume que les touristes arpentent les rues d’Addis comme nous l’avons fait, à savoir à pied. Il faut avouer qu’il est difficile de circuler sur les trottoirs.
David fut notre première rencontre. Un jeune qui nous a doublé et nous avons tout de suite remarqué ses baguettes de batterie qui dépassaient de son sac. Nous avons alors engagé la conversation et cela nous a amené quelques heures plus tard à faire la visite du National Museum.

Sans lui la visite de ce musée désuet aurait été bien triste. Un musée sans la moindre explication, mais quoi de plus cool que de voir la fameuse Lucy. Vous savez, notre ancêtre ! Les quelques morceaux d’os qu’on a tous vu dans nos bouquins d’histoire à l’école. Et ben Lucy était bien là, elle vous embrasse. 😉

Ici la coutume ou la politesse, veut que vous mangiez l’injera (plat traditionnel où les aliments sont posés sur une grande galette) uniquement de la main droite. La main gauche étant considérée comme impure.

D’autres choses nous ont interpellées. Des enfants sont assis sur les trottoirs avec des balances, enfin des pèse-personnes. Ils proposent ce service, assez étrange, qu’est de pouvoir se peser moyennant quelques birrs.

Après une troisième nuit très brève, nous partons prendre le bus direction Dembecha, plus précisément pour le village de Tiame. Le réseau routier est développé et nous avons la chance de nous lever à 3h du mat’ pour rejoindre la gare routière. Un trajet épique… d’une durée de 11h !

Teaser (attention spoiler :p)

Vincent


  • Content de vous lire, mais dites-moi, côté température ça donne quoi ?
    Allez-vous dans le Danakil ? En tous cas si vous pouvez prendre des renseignements sur les trips vers Dallol, je suis preneur. Les hauts plateaux peut-être ? Bon, quoi qu’il arrive je crois que vous me semblez en bonne route et ça, …
    C’EST BEAU ÇA !!!

    • Côté température, c’est plutôt agréable. En revanche nous avons fait une pointe à 47° dans le désert, au pied du volcan Erta Ale. Nous avons été dans les hauts-plateaux du Simien, et dans la région du Dallol. Nos articles arrivent avec plus de détails…